Choix des meubles, équipements de douche adaptés, jeu de lumière, couleurs dominantes, il existe de nombreuses astuces pour aménager une petite salle de bains et en faire un lieu de bien-être que vous ne souhaiterez plus quitter !
Aménager une petite salle de bain est l’un des principaux challenges des experts en agencement d’intérieur. Un défi qui ne nous fait pas froid aux yeux !
Bien choisir ses meubles pour aménager une petite salle de bains
Même dans une petite salle de bain, le mobilier est l’élément central. Il structure votre espace et lui donne la fonctionnalité que vous voulez.
Il n’est pas question de sacrifier le beau meuble que vous adorez tant pour gagner de la place. Aménager une petite salle de bain c’est rationaliser son agencement, sans perdre en confort ! Choisissez des meubles aériens et de préférence suspendus, pour profiter de vos parois murales comme portants. En bois, en métal ou en verre… les étagères ouvertes sont les alternatives pour aménager une petite salle de bain.
Les surfaces opaques et les rideaux de douche occultants nuisent à la sensation d’espace, surtout quand vous possédez une petite salle de bain. Optez au contraire pour des surfaces transparentes qui laissent circuler la lumière et éclairent votre espace. La solution ? Miser sur des vasques et parois de douche en verre.
La douche à l’italienne, adaptée pour les petits espaces
C’est l’équipement idéal à installer dans les petites salles de bains. Sa structure verticale, associée à une paroi fixe ou coulissante permet d’optimiser les espaces, même les plus petits. Exit la baignoire, volumineuse et peu économe, la douche à l’italienne est une solution aussi design que pratique pour aménager une petite salle de bains efficacement.
Pour les plus petits budgets, la pose d’un receveur de douche plat remplira facilement l’objectif d’optimiser votre espace salle de bain.
Optez pour des couleurs claires
Quand un espace donné ne montre pas ses vrais atouts, vous pouvez rapidement vous sentir oppressé et c’est normal. Pourtant, l’usage de tons clairs sur les murs et la pose d’un revêtement de sol aux couleurs camaïeu, apporte de l’éclat à votre espace de douche.
Des tons pastel et chaleureux, une solution pour donner de la vie à votre aménagement de salle de bain.
L’éclairage, pour valoriser chaque recoin de votre salle de bains
La lumière est sûrement l’allié le plus précieux pour votre aménagement de salle de bains. L’installation de spots, qui réverbèrent une douce lumière intérieure, contribuent à créer un espace feutré et confortable. Avec l’utilisation d’appliques lumineuses, vous oubliez rapidement les dimensions pour ne vous concentrer que sur l’essentiel : votre bien-être et votre confort !
Astuce : le miroir optimise la réverbération de votre éclairage. Une solution très simple qui donne plus de perspective à la pièce et donne de la profondeur aux volumes.
L’accompagnement d’un expert pour rationaliser l’agencement de vos espaces
La façon de concevoir une pièce de vie joue beaucoup sur la perception de l’espace. Outre la disposition de votre mobilier et les pièces d’éclairage, aménager une petite salle de bains doit se penser dans ses fondations. L’appui d’un expert de l’agencement ou d’un architecte d’intérieur vous permettra de rationaliser l’espace et voir tout ce qu’il est possible de faire. Une pièce de vie, même petite, peut receler un espace dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Faites appel à un expert pour aménager une petite salle de bains comme jamais vous ne l’auriez imaginé vous-même !